Niveau des exercices

Les exercices étiquetés niveau 0 sont normalement assez faciles d’accès, si toutefois vous avez bien suivi les vidéos et les articles consacrés au thème correspondant et assimilé leur contenu.

Le niveau 1 correspond à des exercices qui demandent une initiative de votre part, ou bien qui présentent une petite difficulté technique.

Enfin, les exercices de niveau 2 sont là pour celles et ceux qui aiment le challenge et qui sont prêt(e)s à se battre et à transpirer (si !) pour venir à bout d’une question épineuse 🙂

Que faire si un exercice vous résiste ?

Dans un premier temps, ne lâchez pas l’affaire ! Eventuellement, laissez tomber la question récalcitrante pendant un moment et revenez-y plus tard. On ne s’en rend généralement pas compte, mais notre cerveau travaille en arrière-plan et on est parfois surpris du résultat ! Une question qui vous a tenu(e) en échec peut subitement s’éclaircir, simplement parce que vous avez légèrement changé l’angle sous lequel vous l’envisagiez initialement.

Si la difficulté persiste encore, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux indications proposées !

Et si rien ne vous apparaît après une recherche active et approfondie … vous avez la possibilité de consulter les solutions proposées (si toutefois elles ont été mises en ligne).

Enfin, en cas de difficulté, vous pouvez me laisser un commentaire et je tâcherai de vous répondre.

Exercices teintés d’algorithmique

Certains exercices vous obligeront à écrire un programme informatique (je recommande l’usage de Python, mais vous pouvez évidemment choisir le langage de programmation de votre choix). Ils sont repérés par le pictogramme :

logo-ordinateur-math-os


 

Accès aux exercices

 

Applications, injections, surjections, …

Raisonnement par récurrence

Second degré :

 

Racines carrées :

Calcul de dérivées :

Calcul d’intégrales :

Arithmétique :

[ … ]

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu