Icone Math-OS 

 

 

Bonjour et Bienvenue !

Ce blog est une invitation à la découverte et à la réflexion, autour de thèmes mathématiques.

Que vous soyez étudiant, enseignant ou simple promeneur, c’est pour vous qu’ont été écrites les quelques ressources rassemblées ici.

Le niveau de connaissances requis pour aborder la plupart d’entre-elles varie, grosso modo, entre la fin du lycée et une deuxième année d’enseignement supérieur. Cela dit, même si vous ne pensez pas entrer dans ce cadre, ne vous auto-censurez pas ! Contrairement à une idée reçue, les mathématiques constituent un monde ouvert : rien n’est dissimulé.

En contrepartie, une contrainte s’applique à quiconque souhaite plonger dans l’univers des mathématiques. Il faut accepter d’étudier beaucoup, de réfléchir en profondeur, de « sécher » souvent, d’emprunter parfois des impasses. Il faut aussi accepter de ne pas abandonner trop vite une question qui résiste.

Mais si vous êtes motivé et persévérant, alors la récompense de vos efforts est au bout du chemin, car lorsque une vue d’ensemble se dessine ou qu’une preuve d’un théorème émerge, c’est une grande et belle satisfaction pour l’esprit !

A titre personnel, je suis impressionné par le caractère immuable de la vérité en mathématique : peu importe la date de parution d’un résultat, celui-ci restera à jamais valide ! Il ne me semble pas exister, dans l’ensemble des connaissances humaines, d’autres disciplines présentant cette caractéristique étonnante.

Jugées rébarbatives par les uns et d’une beauté fascinante par les autres, les mathématiques ne laissent personne indifférent. L’idée qu’elles puissent receler une « beauté fascinante » en fera tiquer plus d’un, car pour certains d’entre-nous, les maths n’évoquent rien d’autre qu’une somme de souvenirs désagréables remontant au temps de notre scolarité… « Les maths sont abstraites », « éloignées du réel »… Et puis, à quoi pourraient-elles bien servir, à part donner du fil à retordre aux lycéens ? Ces clichés sont tenaces. Je pense que chaque acteur de la communauté mathématique, qu’il soit chercheur ou enseignant, doit s’efforcer – à son niveau et avec ses moyens – de les éradiquer. Cette tâche est immense mais le jeu en vaut la chandelle !

René Adad

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Fermer le menu