Solution pour le challenge 17
Il est crucial de faire apparaître les écarts
, car ils sont tous majorés par 1 et c’est la seule hypothèse que nous ayons.
Pour cela, on effectue une transformation d’Abel, c’est-à-dire en quelque sorte une « intégration par parties discrète » :
![Rendered by QuickLaTeX.com \begin{eqnarray*}& &\sum_{k=1}^{n+1}u_{k}\\& = & \sum_{k=1}^{n+1}\left[k-\left(k-1\right)\right]u_{k}\\& = & \sum_{k=1}^{n+1}ku_{k}-\sum_{k=0}^{n}ku_{k+1}\end{eqnarray*}](https://math-os.com/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-a7a8fc3186cf0263c2d406cc3fd4aa3d_l3.png)

On divise alors chaque membre par
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\frac{u_{n+1}}{n}-\left(\frac{1}{n}-\frac{1}{n+1}\right)\sum_{k=1}^{n+1}u_{k}\]](https://math-os.com/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-261486d6a6c1ce56fd11940e6317ecf0_l3.png)
![Rendered by QuickLaTeX.com \[=\frac{1}{n\left(n+1\right)}\sum_{k=1}^{n}k\left(u_{k+1}-u_{k}\right)\]](https://math-os.com/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-4603dc4a2891aaecfad96aa9764f97f0_l3.png)
c’est-à-dire :

On applique maintenant l’inégalité triangulaire :

et comme
on conclut que :
![Rendered by QuickLaTeX.com \[\boxed{\left|X_{n+1}-X_{n}\right|\leqslant\frac{1}{2}}\]](https://math-os.com/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-72773d0fa993aced7979f72467fd4491_l3.png)
En outre, cette majoration est optimale puisque si
pour tout
alors l’hypothèse est bien vérifiée et, pour tout
:
![Rendered by QuickLaTeX.com \[X_{n}=\frac{1}{n}\sum_{k=1}^{n}k=\frac{n+1}{2}\]](https://math-os.com/wp-content/ql-cache/quicklatex.com-976895fc2924d73adaa6a0d144450a52_l3.png)
Pour consulter l’énoncé, c’est ici


J’ai utilisé une autre méthode qui fonctionne également.
On montre tout d’abord que
, ensuite il reste à démontrer que
.
Ensuite par inégalités triangulaires on prouve que
.
Enfin on utilise
et on peut utiliser à nouveau les inégalités triangulaires pour conclure.
Je ne développe pas beaucoup car je suis au travail et qu’écrire des maths sur téléphone est fastidieux, j’espère que mon raisonnement est assez clair.
Votre raisonnement est parfaitement clair et fournit d’ailleurs une preuve légèrement plus rapide. J’en profite pour vous signaler que l’on peut insérer du LaTeX dans les commentaires (je l’ai fait pour le vôtre). Merci pour cette contribution.